Arme principale Le pistolet mitrailleur:On peut considérer les pistolets mitrailleurs comme de petits fusils d'assaut tirant des balles de pistolet. Mesurant une cinquantaine de centimètres de long et pesant généralement moins de trois kilos, ils sont plus gros que les pistolets et le fait qu'ils puissent tirer en mode automatique leur confère une bonne puissance de feu. Les PM peuvent tirer précisément plus loin que les pistolets mais nécessitent un meilleur entraînement pour contrôler le recul de l'arme quand on tire en rafale.
Points forts: faible encombrement - tir automatique - relativement léger.
Points faibles: puissance moyenne - portée inférieure à 250m.
- Citation :
- MP5 A5
- Spoiler:
Le MP5 A5 est chambré en 9x19mm et est compatible avec les pistolets PAMAS, USP, P99, P2022, Glock 17 et MP-446, ainsi qu'avec le PM PP-19.
- Citation :
- FNH P90
Le P90 est chambré en 5.7x28 et est compatible avec le Five SeveN.
- Spoiler:
- Citation :
- H&K MP7A1
- Spoiler:
Le MP7A1 est chambré en 4.6x30 est n'est compatible avec aucune autre arme du SGC.
Le fusil d'assaut:Arme d'épaule pouvant tirer des rafales, elle est d'une grande puissance de feu mais sa taille (généralement 80cm et plus) et son poids (plus de trois kilos à vide) sont handicapants dans des situations de combat en zones confinées comme les couloirs, les petites pièces. Suffisamment précis pour moucher quelqu'un à trois cent mètres sans lunette de tir... Sortez couverts. C'est l'arme de base des militaires.
Point fort: bonne puissance de feu - tir automatique - précis jusqu'à 300m sans aide à la visée jusqu'à 400 avec.
Point faible: encombrement assez important - contrôle assez difficile en mode automatique sans entraînement.
- Citation :
- FAMAS
- Spoiler:
Le FAMAS est chambré en 5.56x45 et est compatible avec le M4 A3, le SIG 55X, le SCAR L, le H&K 416.
- Citation :
- Colt M4A3
- Spoiler:
Le M4 est chambré en 5.56x45 et est compatible avec le FAMAS, le SIG 55X, le SCAR L, le H&K 416.
- Citation :
- FNH SCAR L
- Spoiler:
Le SCAR L est chambré en 5.56x45 et est compatible avec le FAMAS, le SIG 55X, le M4A3, le H&K 416.
- Citation :
- H&K 416
- Spoiler:
Le HK 416 L est chambré en 5.56x45 et est compatible avec le FAMAS, le SIG 55X, le M4A3, le SCAR L.
- Citation :
- SIG 55X
- Spoiler:
Les SIG 550/551/552 sont chambrés en 5.56x45 et est compatible avec le FAMAS, le HK 416, le M4A3, le SCAR L.
- Citation :
- H&K 417
- Spoiler:
Le HK 417 est chambré en 7.62x51 et est compatible avec les SCAR H et le FR F2.
- Citation :
- FNH SCAR H
- Spoiler:
Le SCAR H est chambré en 7.62x51 et est compatible avec les HK 417 et le FR F2.
Le fusil de précision: Fusil ressemblant à une carabine chasse et dont l'utilisation est à peu près similaire d'ailleurs... Idéal pour aller traquer le jaffa en toute tranquillité. Contrairement à la carabine de chasse, le fusil de précision est monté avec un soin extrême et est composé de pièces usinées avec une précision extrême pour que l'arme soit la plus parfaite possible. Le moindre défaut pouvant nuire à la précision. Malgré cela, sur le terrain l'arme est généralement assez robuste, mais attention tout de même, contrairement au fusil d'assaut, c'est une arme qu'il faut manipuler avec un certain soin sinon elle perdra en précision et là, c'est le drame...
Le fusil est lourd, assez gros (généralement plus d'un mètre de long pour près de six kilos) mais c'est nécessaire pour sa précision, on peut allumer une cible humaine à presque un kilomètre (si on est un bon tireur). One shot, one kill...
Attention cela dit, ce n'est pas une arme tout public! Tirer à longue distance demande une vision impeccable, une formation très longue et la capacité à faire des calculs d'ajustement de manière rapide avec ou sans assistance.
Points forts: excellente puissance de feu - Longue portée - extrême précision.
Points faibles: encombrement important - requiert un entraînement spécifique - inutile à courte portée (-100m) - fragile (la lunette peut facilement être brisée) - chargeur à faible capacité.
- Citation :
- FR F2
- Spoiler:
Le FR F2 est chambré en 7.62x51 et est compatible avec les HK 417 et les SCAR H.
- Citation :
- SCAR H DMR
- Spoiler:
Le SCAR H DMR est chambré en 7.62x51 et est compatible avec les HK 417 et le FR F2.
- Citation :
- H&K 417 DMR
- Spoiler:
Le HK 417 DMR est chambré en 7.62x51 et est compatible avec les SCAR H et le FR F2.
- Citation :
- Sako TRG-42
- Spoiler:
Le TRG-42 est chambré en .338 LAPUA Magnum et n'est compatible avec aucune autre arme du SGC.
- Citation :
- Dragunov SVD
- Spoiler:
Le SVD est chambré en 7.62X54R et n'est compatible avec aucune autre arme du SGC.
Le fusil antimatériel: fusil de précision plus puissant mais beaucoup plus gros (généralement 1.5m pour 13/15kg), il nécessite d'être allongé pour ne pas que le recul blesse le tireur. Il sert essentiellement à détruire des véhicules et des installations fixes (comme des centre radios, des antennes radar) ou abattre des cibles à TRES longue distance (record à 2200m).
Points forts: énorme puissance de feu - très longue portée - extrême précision - capacité antistructure.
Points faibles: énorme - inutilisable sans appui sur bipied - inutile à courte portée (-100m) - fragile (la lunette peut facilement être brisée) - requiert un entraînement spécifique - chargeur à faible capacité.
- Citation :
- PGM Hécate II
- Spoiler:
Le Hécate II est chambré en 12.7x99 et est compatible avec le M82.
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- Citation :
- Barrett M82
- Spoiler:
LeM82 est chambré en 12.7x99 et est compatible avec le Hécate II.
- Citation :
- KBP OSV-96
- Spoiler:
L'OSV-96 est chambré en 12.7x108 et n'est compatible avec aucune arme du SGC.
Le fusil à pompe : Idéal pour partir à la chasse. De la taille d'un fusil d'assaut mais disposant d'un chargeur plus réduit (généralement un magasin chargé à la main et situé sous le canon), sa puissance de feu importante en fait une arme redoutable, mais à la portée limitée et au recul considérable. A ne pas mettre entre toutes les mains. Contrairement aux fusils d'assaut et aux PM, un fusil à pompe peut mettre au tapis à peu près n'importe quoi en une cartouche bien placée. Il peut être équipé de cartouches non létales qui assomment la victime par la force de l'impact ou par une décharge électrique.
Points forts: énorme puissance de feu - possibilité de tirer des munitions non mortelles.
Points faibles: gros recul - faible capacité de chargeur (8 coups) - assez encombrant.
- Citation :
- Benelli M4 Super 90/XM 1014
- Spoiler:
Le M4/XM1014 est chambré en cal12 et est compatible avec le SPAS 12 et le Saiga 12.
- Citation :
- Franchi SPAS-12
- Spoiler:
Le SAPS-12 est chambré en cal12 et est compatible avec le M4/M1014 et le Saiga 12.
- Citation :
- Izhmash Saiga 12
- Spoiler:
Le Saiga 12 est chambré en cal12 et est compatible avec le M4/M1014 et le SPAS 12.
La mitrailleuse : C'est une arme qui tire les mêmes balles que les fusils d'assauts, elle est donc "assez" légère et transporte généralement plusieurs dizaines de cartouches dans sa trémie. Son rôle est d'appuyer les troupes grâce à sa capacité à tirer de longues rafales et être malgré tout précises jusqu'à près de cinq cent mètres! Sa puissance de feu réside dans son grand chargeur et sa cadence de tir importante mais elle est lourde et volumineuse comparée à un fusil d'assaut.
Points forts: excellente puissance de feu - tir automatique - précis jusqu'à 300m sans aide à la visée jusqu'à 500 avec - chargeur de très grande capacité (100cps!)
Point faible: encombrement très important - contrôle assez difficile en mode automatique sans entraînement ou appui.
- Citation :
- FNH Minimi/M249
- Spoiler:
La Minimi est chambré en 5.56x45 et emploie des bandes de cent coups incompatibles avec les autres armes du SGC.
- Citation :
- FNH MAG 58/M240
- Spoiler:
La MAG est chambré en 7.62x51 et emploie des bandes de cent coups incompatibles avec les autres armes du SGC.
- Citation :
- Kalashknikov PKP Pecheneg
- Spoiler:
La PKP est chambré en 7.62x54R et emploie des bandes de cent coups incompatibles avec les autres armes du SGC.
Le lance roquette : Cette arme envoie une charge explosive de grande puissance capable de mettre sur orbite des véhicules légèrement blindés et des positions fortifiées. La roquette est non guidée mais l'arme est assez précise pour toucher des cibles à près de trois cent mètres. Il doit être rechargé entre chaque tir et son gabarit ainsi que son poids en font une arme assez inconfortable cependant. Attention, ne jamais avoir quelque chose juste derrière soi sinon le tireur et l'obstacle subiraient la flamme de départ et pourraient être grièvement blessés. Cette arme est en général sous la responsabilité d'un soldat qui a subi une formation particulière au maniement des armes dites lourdes.
Points forts: puissance de feu - capacité antistructure assez importante - possibilité de tirer des munitions antipersonnelles ou antivéhicules/bâtiments.
Points faibles: encombrement important de l'arme et des munitions - ne peut être employée en milieu clos - recul important - portée limitée - nécessite formation - un coup - portée minimale de 50m.
- Citation :
- SBD/ATX AT4
- Spoiler:
L'AT4 utilise des roquettes de 84mm incompatibles avec les autres armes du SGC.
- Citation :
- RPG-7
- Spoiler:
Le RPG-7 utilise des roquettes de 80mm incompatibles avec les autres armes du SGC.
Le lance missile antichar: Version guidée et plus puissante du lance roquettes, elle permet de frapper plus précisément et plus loin des cibles aussi solides qu'un char avec de bonnes chances de le mettre hors service voire de le détruire. Bien entendu tout cela paie en termes de gabarit et de masse. Si un lance roquette pèse en moyenne moins de dix kilos chargé, un lance missile en fait le double très facilement et les masses se situent plus vers les 25kg que les 20. De plus on ne tire pas avec un ATGM (AntiTank Guided Missile ou missile antichar guidé) comme on le fait avec un Lance roquette ou un fusil. Il faut faire l'acquisition de la cible avec le module de visée à imagerie thermique, attendre que la cible soit verrouillée et finalement faire feu. La procédure pouvant prendre entre une dizaine de secondes pour une cible statique et très chaude (comme un char moteur allumé mais n'avançant pas) et presque trente (si ce même char est en train de se déplacer dans un milieu encombré comme une forêt). Une fois le missile tiré, on peut remballer ses billes et partir très vite! Sa vitesse et sa maniabilité ne lui permet pas d'engager les cibles aériennes de façon efficace.
Bien entendu il faut une formation préalable pour utiliser ce genre de matériel généralement réservé aux troupes d'appui plutôt qu'au fantassin lambda (et encore moins aux civils). Merci de ne pas les démolir, cela coûte TRES cher!
Points forts: puissance de feu phénoménale capable de détruire un blindé lourd - munition guidée autonome une fois lancée - très, très longue portée (au moins 6km!) - discrétion (le missile est relativement discret guidé par les émissions de chaleur de la cible uniquement et ne fait de bruit qu'au lancement. - précision le guidage est très efficace! - moteur fusée pouvant fonctionner dans un environnement sans oxygène - peut être tiré d'un environnement clos.
Points faibles: demande une formation spécifique - munition subsonique mettant plusieurs secondes pour frapper sa cible - peut être leurré par des contremesures infrarouges ou abattu en plein vol - TRES cher, on ne donne pas ce genre de joujoux pour qu'ils soient abandonnés à la première occasion ou tiré sur des cahuttes en torchis - encombrement abominable, le système complet est partagé entre deux ou trois soldats pour le transport!
- Citation :
- Raytheon FGM-148 Javelin
- Spoiler:
Le Javelin utilise des missiles spécifiques incompatibles avec les autres armes du SGC.
- Citation :
- MBDA MILAN
- Spoiler:
Le Milan utilise des missiles spécifiques incompatibles avec les autres armes du SGC.
- Citation :
- KBP 9M133-1 Kornet
- Spoiler:
Le Kornet utilise des missiles spécifiques incompatibles avec les autres armes du SGC.
Le missile antiaérien: un peu dans le même principe que l'ATGM, le MANPADS (Man-portable air-defense system ou système de défense aérienne portable) est dédié à lutter contre les cibles aériennes à courte portée. Sa puissance est suffisante pour endommager voire détruire la plupart des petits aéronefs (particulièrement efficace contre les hélicoptères). Le missile a un fonctionnement différent de l'ATGM, il ne pénètre pas le blindage de la cible pour la détruire de l'intérieur, il explose à proximité de sa cible et la crible d'éclats tout en la soumettant à une violente onde de choc. Guidé sur le même principe que l'ATGM, il se colle aux basques des émissions de chaleur de sa cible et demande quelques secondes/dizaines de secondes pour accrocher sa future victime. Contrairement au missile antichar, il peut frapper des cibles au sol ou la vitesse du missile combinée à sa charge explosive peuvent venir à bout des blindés légers et petites fortifications. Chers et demandant une formation spécifique, ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Leur poids et leur encombrement est similaire à celui des ATGM.
Points forts: puissance de feu importante capable de détruire un petit aéronef ou un blindé léger - munition guidée autonome une fois lancée - très, très longue portée (au moins 6km! pour une altitude max équivalente) - discrétion (le missile est relativement discret guidé par les émissions de chaleur de la cible uniquement et ne fait de bruit qu'au lancement. - précision le guidage est très efficace! - moteur fusée pouvant fonctionner dans un environnement sans oxygène - peut être tiré d'un environnement clos. Munition supersonique (Mach 3)
Points faibles: demande une formation spécifique - peut être leurré par des contremesures infrarouges ou abattu en plein vol - TRES cher, on ne donne pas ce genre de joujoux pour qu'ils soient abandonnés à la première occasion ou tiré sur des cahuttes en torchis - encombrement abominable, le système complet est partagé entre deux ou trois soldats pour le transport!
- Citation :
- Raytheon FIM-92 Stinger
- Spoiler:
Le Stinger utilise des missiles spécifiques incompatibles avec les autres armes du SGC.
- Citation :
- MBDA Mistral
- Spoiler:
Le Mistral utilise des missiles spécifiques incompatibles avec les autres armes du SGC.
- Citation :
- Kolomna 9K338 Igla-S
- Spoiler:
L'Igla utilise des missiles spécifiques incompatibles avec les autres armes du SGC.
La lance Jaffa: Arme principale des forces armées des goa'ulds, la lance jaffa est une arme à énergie envoyant de dévastatrices décharges de plasma jusqu'à plusieurs centaines de mètres capable de percer les protections individuelles dans la plupart des cas et la personne derrière. Rare sont ceux qui survivent à un tir de lance.
Sa conception est extrêmement simple et tourne plus autour de l'arme de terreur que de l'arme de guerre. Ne disposant d'aucun organe de visée, le tireur doit ajuster sa cible au jugé et faire feu au petit bonheur la chance. C'est son principal désavantage et un des seuls. Sa cellule énergétique à naquadah liquide lui permet de faire feu presque indéfiniment tant et si bien qu'une lance n'est jamais à sec. Si la lance mesure plus de deux mètres de long, son système de mise à feu et de contrôle tiendrait dans une arme de la taille d'un pistolet mitrailleur compact. La raison principale de cette taille et de sa forme de bâton tient du fait que c'est également une arme de contact. La hampe en composite rigide est extrêmement solide peut servir de bâton de combat et son extrémité évasée peut asséner des coups dévastateurs surtout entre les mains des jaffas formés depuis l'enfance à son maniement dans le cadre de leur art martial et c'est là qu'elle doit être crainte. On peut noter des différences entre les lances des jaffas selon le grand maître qu'ils servent.
Points forts: très grande puissance de feu, les terriens ne disposent à l'heure actuelle d'aucune protection efficace contre elle et peut endommager des blindés légers - capacité de feu (on ne risque pas de manquer de munition) - possibilité d'être employée comme arme de corps à corps - facile d'entretien et d'emploi (du moins pour le tir) - bonne portée (300m environ de façon précise, la décharge de plasma ne se dissipant pas avant un bon kilomètre!)
Points faibles: précision exécrable au tir - lourde et encombrante c'est un bâton de deux mètre vingt qui pèse quand même ses sept kilos ce qui la rend inutilisable dans les milieux clos.
- Citation :
- Lance jaffa
- Spoiler:
La lance jaffe utilise sa propre réserve d'énergie.
Arme secondaire Le couteau à cran d'arrêt: couteau de poche à lame amovible dans le manche que ce soit par un mécanisme de ressort ou papillon. Sa lame ne dépasse pas dix centimètres et relativement fine ce qui donne une létalité assez réduite. Arme de dernière chance, mais très pratique car elle tient dans la main une fois repliée et peut être cachée assez facilement sur soi. Entre des mains très expérimentées elle est tout à fait mortelle. N'est pas équilibré pour le lancer!
Points forts: encombrement négligeable - repliable - dissimulation très aisée - silencieuse- peut servir à autre chose.
Points faibles: peu létal sauf entre des mains d'expert et sur des coups bien précis - peu solide (on ne pare pas avec!) - très faible allonge.
- Citation :
- Couteau à cran d'arrêt.
- Spoiler:
Le couteau de lancer: arme de jet parfaitement équilibrée, il s'agit d'une lame d'une quinzaine de centimètres en feuille de laurier dotée d'un manche uniquement destiné à l'équilibre durant le lancer et pas pour le maniement en corps à corps. Grâce à sa forme et sa longueur, la lame est particulièrement redoutable et généralement un seul projectile suffit à neutraliser une cible (et bien souvent la tuer). Du fait de leur épaisseur assez faible, on peut en transporter aisément plusieurs sur soi. Un bon lanceur peut neutraliser une cible à dix mètres sans mal et le plus silencieusement du monde.
Points forts: encombrement réduit - dissimulation aisée - silencieuse - létalité notable.
Points faibles: nécessite une formation - inutilisable en corps à corps - faible portée.
- Citation :
- Couteau de lancer.
- Spoiler:
Le couteau de combat: arme de corps à corps standard du soldat, le couteau ou poignard de combat est une arme aussi rustique que dangereuse. Sa large lame longue d'une quinzaine de centimètres est à même de liquider un importun en un ou deux coups bien placés, l'arme est équilibrée pour être lancée à une demie douzaine de mètres sans problème, son tranchant lui permet de découper la plupart des matériaux souples et même de la tôle d'acier de faible épaisseur. Les dents sur la face dorsale de la lame servent à couper les câbles et les barbelés tandis que le pommeau contient une boussole amovible. La fusée contient un petit espace dans lequel on trouve généralement dix mètres de fil de nylon un petit hameçon trois allumettes dans un emballage étanche et une petite pierre à aiguiser. La lame est suffisamment épaisse et résistante pour supporter la rigueur d'une utilisation virile au combat (parades, perforation de protections balistiques, etc) ou d'un emploi utilitaire.
Points forts: encombrement réduit - dissimulation aisée - silencieuse - létalité notable - polyvalente - résistante.
Points faibles: faible portée - faible allonge.
- Citation :
- Couteau de combat.
- Spoiler:
La machette: cette arme n'en est pas une à la base, mais un outil pour se frayer un chemin à travers une végétation dense, mais avec une lame renforcée et épaissie on s'est aperçu que cela pouvait faire un redoutable coupe choux! Cinquante centimètres de lame renforcée en acier inoxydable, un manche pratique et solide, la machette ne s'emploie pas vraiment d'estoc (avec la pointe) mais de taille, coupant les larges feuilles des buissons avec autant d'aisance qu'un bras ou un torse, son maniement est aussi rustique que son apparence. Evidemment, on ne jette pas une machette avec l'espoir d'empaler quelqu'un, mais on peut se permettre de lui faire subir les pires avanies en corps à corps. Arme et outils, elle est la meilleure amie des explorateurs, tour à tour débroussailleuse, hachette, marteau et scie même, sa face dorsale étant dentelée sur toute la longueur. Pour un peu on s'attendrait presque à ce qu'elle donne l'heure et prépare le café!
Points forts: silencieuse - létalité importante - utilitaire - TRES résistante.
Points faibles: utilisable en corps à corps uniquement - peu discrète - allonge limitée.
- Citation :
- Machette.
- Spoiler:
Le pistolet: c'est l'arme backup de la plupart des soldats (notamment dans les troupes d'élite). Cette arme de poing au gabarit aussi réduit que sa capacité de feu est très facile d'emploi et est donc prisée des personnels civils. Bien que notablement létale (une balle dans la tête ou dans la poitrine a de grandes chances d'être mortelle si la cible n'a pas de protection), elle dispose d'une portée efficace limitée à vingt cinq mètres pour la majorité des militaires, seuls quelques tireurs d'élites pouvant se targuer de faire encore mouche à cinquante sans aide à la visée. Son chargeur limité à une quinzaine de balles la plupart du temps demande une bonne gestion de ses munitions sous peine d'entendre le funeste "clic clic clic" au plus mauvais moment. Le principal avantage de cette arme est son encombrement relativement réduit. Pesant autour d'un kilogramme quand chargée, elle est très compacte et demande une formation minimale pour son usage et son entretien quotidien. Un autre avantage est que la plupart des pistolets et des pistolets mitrailleurs partagent la même munition ce qui permet de simplifier le transport de munitions, le Five SeveN étant compatible avec le P90, les autres avec le MP5, et le PP19, etc.
C'est l'arme qui est remise généralement aux civils après un petit stage de mise à niveau.
Points forts: faible encombrement - emploi relativement simple - munitions compatibles avec les PM.
Points faibles: puissance limitée - chargeur limité - faible portée.
- Citation :
- PAMAS G1
- Spoiler:
Le PAMAS est chambré en 9x19mm et est compatible avec les pistolets USP, P99, P2022, Glock 17 et MP-446, ainsi qu'avec les PM PP-19 et MP5 A5.
- Citation :
- H&K USP
- Spoiler:
L'USP est chambré en 9x19mm et est compatible avec les pistolets PAMAS, P99, P2022, Glock 17 et MP-446, ainsi qu'avec les PM PP-19 et MP5 A5.
- Citation :
- Walter P99
- Spoiler:
Le P99 est chambré en 9x19mm et est compatible avec les pistolets PAMAS, USP, P2022, Glock 17 et MP-446, ainsi qu'avec les PM PP-19 et MP5 A5.
- Citation :
- Glock 17
- Spoiler:
Le Glock 17 est chambré en 9x19mm et est compatible avec les pistolets PAMAS, P99, P2022, USP et MP-446, ainsi qu'avec les PM PP-19 et MP5 A5.
- Citation :
- SIG P2022
- Spoiler:
Le P2022 est chambré en 9x19mm et est compatible avec les pistolets PAMAS, P99, Glock 17, USP et MP-446, ainsi qu'avec les PM PP-19 et MP5 A5.
- Citation :
- IzhMech MP-446 Viking
- Spoiler:
Le Vicking est chambré en 9x19mm et est compatible avec les pistolets PAMAS, P99, Glock 17, USP et P2022, ainsi qu'avec les PM PP-19 et MP5 A5.
- Citation :
- FNH Five SeveN
- Spoiler:
Le Five SeveN est chambré en 5.7x28mm et est compatible avec le PM P90.
Le zat'nik'tel: arme de poing d'origine goa'uld, le zat' comme on l'appelle communément à la forme rappelant celle d'un serpent dressé et prêt à frappé, elle est destinée principalement à neutraliser un adversaire sans le blesser. En effet, il envoie une décharge énergétique qui va agir comme un tazer et paralyser voire assommer temporairement la cible. Un second tir tant que la cible est sous l'effet du premier provoquera la mort (généralement arrêt cardiaque) et un troisième peut rompre la cohésion atomique désintégrant purement et simplement. Bien évidemment cet effet n'est possible que sur un volume limité et des tirs répétés sur une grande surface ne creuseront pas des cratères, l'énergie se diffusera sans rien faire de plus. Pour une arme de poing, le zat' est assez volumineux et encombrant, même replié. Sur une simple pression d'un petit bouton de sécurité le zat se rétracte et ne peut faire feu, le rendant plus aisément transportable. Son principal défaut, tout comme la lance jaffa, tient à son absence d'organes de visée, le tireur ne pouvant donc faire guère plus que viser au juger. Cela en fait une arme relativement efficace dans les dix à vingt mètres mais inutile au delà. Un autre problème vient du fait que nombre de créatures rencontrées se sont montrées très résistantes à cette arme voire totalement insensible. Tirer sur une cible d'un gabarit supérieur à celui d'un humain peut se révéler assez décevant en termes d'efficacité. Comme la lance, elle fonctionne grâce à une petite cellule de naquadah liquide qui lui procure une durée de vie proprement ahurissante.
Points forts: faible encombrement - emploi très simple - munitions illimitées ou presque - possibilité de tir neutralisant - tue sans détruire le matériel (ou presque) - peut faire disparaître des objets - ne laisse pas de trace.
Points faibles: faible portée - précision assez médiocre - effet aléatoire sur des créatures de grand gabarit - peu discrète (son et lumière)
Explosifs La grenade à main: cette arme de forme généralement sphérique ou tubulaire est employée pour nettoyer une zone entière. Une goupille retient une pièce de sécurité appelée cuillère. Quand on retire la goupille, la cuillère saute (si on ne la retient pas) et le détonateur est activé, la charge de mise à feu explosant au bout de quatre secondes. L'effet dépend alors du type de grenade employée:
une
grenade HE (pour Hautement Explosive) va... exploser. L'effet combiné du souffle de l'explosion et des éclats va blesser ou tuer toute cible à découvert dans les dix mètres. L'explosion est assourdissante également. L'onde de choc et la chaleur blessent même au travers des protections.
- Spoiler:
une
grenade Flashbang va créer un bref spectacle en son et lumière. La grenade émet un violent flash de lumière qui éblouira toute personne dans les cinq à huit mètres et produira dans le même temps une déflagration d'une rare violence tout à fait capable d'exploser les vitres dans les dix mètres (et les tympans avec.) Ces deux chocs sensoriels désorientent les personnes dans l'aire d'effet pendant une bonne dizaine de secondes. Cette grenade est souvent employée pour capturer ou neutraliser des individus sans les blesser ou les tuer. Attention, à très courte portée et sur les créatures de petit gabarit, la déflagration peut causer des dommages auditifs importants et permanents.
- Spoiler:
Une
grenade fumigène va cracher un nuage blanchâtre très épais et suffoquant qui va créer un barrage visuel pouvant s'étendre sur plusieurs mètres. Un fumigène peut aisément remplir une pièce de 5m de côté et trois mètres de plafond en quelques petites secondes. En extérieur le nuage se dissipe selon la présence et la violence d'un éventuel vent. Il est à noter que sans masque à gaz, on peut suffoquer et perdre connaissance dans un nuage de fumée (il est provoqué par la combustion de phosphore blanc en poussière) si l'on y reste trop longtemps dedans à respirer l'air vicié et que ce nuage offre un barrage visuel ET thermique.
- Spoiler:
la
grenade incendiaire est une cousine de la grenade fumigène, mais au lieu de laisser le phosphore se consumer à l'intérieur de la capsule, elle explose et libère des particules de phosphore blanc qui vont s'embraser et bouter le feu à tout ce qu'elle toucheront dans les dix mètres. Le phosphore se colle à la peau et brûle même sous l'eau, il a seulement besoin d'oxygène pour brûler et d'une température ambiante. Très souvent employées pour détruire du matériel qui doit être abandonné comme un véhicule hors service et dont les composants sont classifiés.
- Spoiler:
La
grenade lacrymogène opère sur un principe similaire à la grenade fumigène, créant un nuage blanc-bleu, mais ce dernier est composé d'un mélange particulièrement irritant pour les voies respiratoires et les yeux. Sans protection dans un tel nuage, on se retrouve vite à suffoquer et à pleurer. En quelque secondes l'on se retrouve affaibli. Même sorti du nuage, les symptômes persistent plusieurs minutes voire dizaines de minutes selon la constitution et l'habitude de la personne face à ces gaz. Attention, les personnes ayant une faible physiologie ou des problèmes respiratoires peuvent se retrouver victimes d'insuffisances et éventuellement décéder.
- Spoiler:
Points forts: faible encombrement - arme à aire d'effet - efficace contre les véhicules (incendiaire) - neutralisation sécurisée (flashbang).
Points faibles: portée limitée par le lanceur (40m pour les meilleurs athlètes) - emport limité - aucune discrétion.
La grenade de 40mm: prenez une grosse balle aux effets similaires d'une grenade à main, voilà, c'est une grenade de 40mm. Les grenades de 40mm offrent l'avantage de pouvoir user de munitions aux effets similaires aux grenades jusqu'à 150m. On peut faire du tir indirect avec pour affecter des cibles derrière un couvert, mais évidemment, comme il s'agit de munition propulsée, on ne peut pas les balancer derrière une porte comme une simple grenade à main. Les grenades de 40mm disposent d'une distance de sécurité de 10m c'est à dire qu'avant 10m de vol, elles ne s'amorcent pas et donc ne peuvent exploser, cela dans le but d'éviter de se retrouver affecté par sa propre grenade.
La grenade de 40mm nécessite l'emploi d'un lance-grenade de 40mm, soit le petit modèle monté généralement sous les fusils d'assaut comme le M203 ou l'EGLM, soit un lance grenade à barillet comme le Milkor M-32 ou le MM-1.
Points forts: portée quadruplée par rapport à la grenade à main - possibilité de tir indirect - faible encombrement.
Points faibles: distance de sécurité de 10m qui empêche son emploi à courte portée - emport limité - nécessite une arme dédiée - aucune discrétion.
- Spoiler:
Le pain de C4 avec détonateur: arme de démolition essentiellement, le pain de C4 est employé pour créer des ouvertures dans les parois, faire sauter des obstacles, détruire des véhicules ou des installations entières, etc. Avec un kilo de C4 on peut mettre sur orbite une petite villa par exemple. Les explosifs demandent une formation préalable tant pour leur usage que leur désamorçage car si planter un détonateur dans un pain d'explosif est facile, savoir quelle quantité employer pour faire sauter une porte blindée sans vaporiser toute la pièce derrière (et son équipe avec) demande de l'expérience et de bonnes connaissances. Bien que produisant une forte explosion à même de tuer, les pains de C4 ne sont pas de bonnes armes antipersonnelles, mais ils peuvent dépanner, on peut considérer qu'un pain de 250g neutralisera toute personne ou créature de bon gabarit dans un rayon de cinq mètres, au delà elle pourra être blessée, mais surtout secouée, pour un kilo par contre dans les 20m de rayon cela risque de ne pas être beau à voir, et jusqu'à 50m on pourra compter les blessés graves.
Les détonateurs disposent de deux modes. Le premier est le compte à rebours, quand le timer arrive à zéro, boum! Le second est lié à une télécommande à ondes radios d'une portée d'un kilomètre à l'air libre et évidemment bien moins en intérieur (certains matériaux vont carrément neutraliser le signal comme des plaques épaisses ou multiples de métaux, une bonne épaisseur de plomb, etc.) Le signal peut également être brouillé.
Le pain d'explosif est très stable et n'explosera pas s'il prend une balle perdue dans la plupart des cas, par contre évitez les tirs de zat ou de lance jaffa dedans... Un avantage également, les pains sont très discrets question volume et non les détonateurs n'ont pas cinquante loupiotes rouges et n'émettent pas de bip bien audible à cinquante mètres.
Points forts: excellente capacité antistructure - encombrement faible - stable - puissance importante - discret jusqu'à mise à feu - utilisable à distance.
Points faibles: capacité antipersonnelle médiocre - absolument pas discrets - demande formation - détonateur à distance sensible au brouillage et aux obstacles - sensible à la chaleur et à l'électricité.
- Spoiler:
La mine antipersonnelle: imaginez une grenade avec un détonateur particulier à la place de la goupille et de la cuiller. Une mine antipersonnelle est un piège placé de façon à neutraliser un groupe d'ennemis. Le détonateur est généralement une goupille avec un fil attaché quelque part, la cible va tirer sur le fil et enlever la goupille, boum! Il y a aussi les mines à pression, le détonateur est un capteur à pression. On marche sur le capteur, il s'enfonce et arme la mine qui emporte alors la jambe du malchanceux et les éventuels amis autours. Les mines peuvent être commandées à distance via une télécommande (Cf. le pain de C4 pour la commande à distance) mais pour que cela soit efficace il faudra avoir une vue sur les cibles pour déclencher les explosifs au bon moment. Une mine a une aire d'effet de dix mètres autour d'elle ou alors un cône devant elle de 10m de portée sur 20m de large, ce dernier type étant associé aux célèbres mines Claymores.
Points forts: excellente puissance - difficile à détecter - faible encombrement - embuscade.
Points faibles: reste en place jusqu'à ce qu'on l'active (dommages collatéraux possibles) - pas discrète quand elles explosent- faible capacité d'emport - détonateur à distance sensible au brouillage - demande formation.
- Spoiler:
Le cordon détonant: le cordon détonant ressemble à un gros fil électrique d'approximativement un centimètre de diamètre, mais ne contient pas de conducteur, juste un explosif à effet dirigé qui va proprement et rapidement découper une issue de la forme donnée au cordon. La détonation va littéralement vaporiser tout obstacle qui n'est pas trop épais ou blindé, un mur de maison par exemple, une porte en bois massif voire une porte coupe feu la porte d'un véhicule non blindé, etc. Leur emploi demande une bonne dextérité car toute erreur pourrait s'avérer catastrophique. Avec cinq mètres de cordon on peut créer une porte dans un mur suffisamment grande pour laisser passer un homme! Le cordon peut être activé par un détonateur ou une simple allumette!
Points forts: crée des accès "propres" et de forme variée - détonateur.
Points faibles: pas discret - demande formation - faible capacité d'emport.
- Spoiler:
Le gel Thermite: le thermite est un gel qui une fois enflammé va brûler à une température supérieure à 4000°C pendant quelques secondes faisant fondre tout ce qui sera en contact. Employé pour découper des accès dans des panneaux métalliques pour découper des barreaux ou des tuyaux, le Thermite fonctionne partout où il y a de l'oxygène, même sous l'eau. Un tube permet de tracer une ligne de trois mètres. Si le Thermite n'émet pas trop de bruit (un sifflement assez notable), il irradie par contre une forte lumière sans parler de l'effet visuel sur les matériaux qu'il chauffe, il reste néanmoins bien plus discret que le cordon détonant et bien plus efficace pour découper des accès dans des métaux. Comme tout produit pyrotechnique, il demande une formation pour s'en servir sans (trop de) danger.
Peut être activé via un détonateur ou une allumette.
Points forts: très efficace contre la plupart des matériaux connus - relativement discret sur le plan sonore - détonateur - encombrement négligeable.
Points faibles: demande formation - peu efficace comme arme.
Grenade choc goa'uld: Arme assez peu courante, la grenade choc est une sphère d'une dizaine de centimètres de diamètre avec un détonateur situé dans un renfoncement. Son fonctionnement est presque similaire à la grenade flashbang, émettant une modulation sonore à très haute fréquence et un flash lumineux, cela dit elle est infiniment plus efficace que le modèle terrien et sensiblement plus discrète, la modulation sonore n'étant plus perceptible après quelques dizaines de mètres (après cent mètre environ.) tandis que le flash lui n'est visible que dans l'ère d'effet, après on pourra ne pas le remarquer. Toute créature sensible au son ou à la lumière dans les cinquante mètres autour de la grenade sombrera dans l'inconscience pour plusieurs minutes. Certaines seront temporairement aveugles au réveil mais cet effet secondaire se dissipe en moins d'une heure généralement. Contrairement à la grenade flashbang, elle ne cause aucun dommage permanent ou temporaire au système visuel ou auditif. Si un humain aura du mal à la lancer au delà de vingt mètres, un jaffa pourra la lancer sans mal au delà des cinquante. En s'abritant et en se couvrant les oreilles on peut éviter les effets de cette grenade.
Points forts: non létale - pas d'effet permanent - très efficace - relativement discrète - durée d'effet suffisamment longue.
Points faibles: faible portée - encombrante - faible emport - rare même chez les goa'ulds.